Haut de page

Saint-Etienne - Le Guizay (20 km - Vélo) : à la recherche du plus beau panorama sur la ville

La boucle de vingt kilomètres consiste en une montée sur Le Guizay, un lieu-dit où y est implanté le pylône de télécommunications au-dessus de la ville de Saint-Etienne. Ce site est donc bien dégagé et propice à la vue, qui s'étend généreusement au fil d'une montée sinueuse. Il est donc impératif de ne pas dépenser trop d'énergie au départ dans la ville, jusqu'aux premières pentes. L'ascension, qui n'est pas toujours régulière ni vraiment pentue, nécessite toutefois un peu d'entraînement. Le retour s'effectue par la Route Nationale 82, qui connecte la vallée du Rhône à la plaine du Forez, et se réalise rapidement jusqu'à Saint-Etienne.

Difficulté : moyenne - Parcours réalisé en 2 heures environ
Carte IGN Top 25
n°2933 ET "Saint-Etienne / Massif du Pilat"

Itinéraire :

A la sortie de la ville, à la hauteur de la RN 88, tourner à gauche et suivre la rue Amouroux jusqu'au carrefour avec la Rue Robespierre.

Descendre à droite jusqu'à la place Bellevue puis remonter la rue Gabriel Péri jusqu'au panneau de fin d'agglomération de Saint-Etienne, et l'entrée sur la commune de La Ricamarie.

Tourner à gauche, passer sur le pont de nouveau sur la RN 88 et tourner à droite.

Poursuivre l'ascension jusqu'au Guizay. Au sommet, s'arrêter devant le point de vue ouvert sur toute la ville, le sud des Monts du Lyonnais, la plaine et les Monts du Forez, la vallée du Gier et l'agglomération lyonnaise, ainsi que sur le village de Rochetaillée.

Poursuivre tout droit jusqu'à rentrer dans la forêt, passer le pont sur le Furet et rejoindre Planfoy.

Tourner à gauche pour descendre la RN 88 jusqu'à revenir à Saint-Etienne et le point de départ.

Quelques photos prises sur le parcours (points de vue sur le parcours) :

Vallée du Furan à l'amont de Saint-Etienne

Sentier vers les Monts du Forez

Saint-Etienne et La Grand'Rue

Planfoy, pont sur le Furet

Vent Fort, Planfoy, Valfuret

Des indications importantes sur l'itinéraire* :

La carte de la boucle

Le profil du parcours

Le dénivelé

* Merci au site https://www.calculitineraires.fr/ign.php pour faciliter la préparation des informations.