Haut de page

Saint-Etienne - Croix de Chaubouret (47 km - Vélo) : Le Pilat en pente raide

Au départ de Saint-Etienne, cette boucle à réaliser en vélo permet de gravir le Col de la Croix de Chaubouret par son versant le plus difficile, depuis Saint-Chamond avec près de huit cents mètres de dénivelé irrégulier. La montée devient raide à partir du mur du barrage de la Rive, avec dix pour cents de pente jusqu'à La Valla-en-Gier. L'ascension ensuite jusqu'à Luzernod s'effectue parfois dans le dur car les pourcentages sont encore importants, associés à la fatigue générée par le début du parcours. Il faut donc conserver du jus jusqu'au sommet, qui permet de profiter de beaux panoramas sur les départements de la Loire et du Rhône, avec toute l'agglomération lyonnaise qui s'offre aux yeux par temps clair.

Difficulté : assez difficile - Parcours réalisé en 3 heures environ
Carte IGN Top 75
n°40 "Massif du Pilat / Monts du Forez"

Itinéraire :

De Saint-Etienne, parking des Grandes Molières, prendre la direction du centre-ville.

Arrivé à hauteur du pont sur la RN88, tourner à droite et grimper au-dessus du tunnel par la rue de Dunkerque puis emprunter ensuite la rue Crozet-Boussingault.

Poursuivre sur la rue Virgile jusqu'à l'U.F.R. Sciences & Techniques.

Descendre jusqu'à Terrenoire et prendre la rue du Colonel Fabien, qui devient la D 32, jusqu'à Saint-Chamond.

A Saint-Chamond, prendre la rue Gambetta puis tourner à droite et prendre la D 2 en direction de La Valla-en-Gier.

Poursuivre sur la D 2 quel que soit le changement de direction jusqu'à la Croix de Chaubouret.

Au col, prendre la D 8 à droite en direction du Bessat, et poursuivre quel que soit le changement de direction jusqu'à Rochetaillée.

Devant la mairie, tourner complètement à gauche en direction du barrage du Gouffre d'Enfer.

Au pied, tourner de nouveau à droite sur la Route du Gouffre d'Enfer et revenir au point de départ.

Quelques photos prises sur le parcours :

Le barrage de Soulages vu du hameau du Piney

La Surchette et la Vallée du Ban vus depuis Luzernod

La Valla-en-Gier vue du plateau de La Barbanche

Eglise du Bessat, Le Mort

Vallée du Furan jusqu'au Gouffre d'Enfer depuis Rochetaillée

Des indications importantes sur l'itinéraire* :

La carte de la boucle

Le profil du parcours

Le dénivelé

* Merci au site https://www.calculitineraires.fr/ign.php pour faciliter la préparation des informations.