Haut de page

Saint-Cybardeaux - Théâtre Gallo-Romain (13 km) : une page d'histoire de la Charente

Cette boucle au départ de Saint-Cybardeaux, qui est en réalité un tour autour du hameau de Dorgeville, offre de beaux paysages variés aux confins de l'Angoumois et du Cognaçais. En été, la chaleur marquer le parcours ; heureusement il y a quelques passages arborés qui permettent de profiter d'un peu de fraîcheur relative. Sur ce parcours qui n'a rien de difficile, les couleurs sont splendides et permettent de découvrir la faune sauvage d'une petite rivière, la Nouère, les vignes impeccablement rangées, un site archéologique et un théâtre gallo-romain particulièrement bien conservés.

Difficulté : facile - Parcours réalisé en 3 heures environ
Cartes IGN Top 25
n°1631 SB "Matha" et n°1632 SB "Cognac"

Itinéraire :

De la mairie de Saint-Cybardeaux, rejoindre à l'est le GRP "entre Angoumois et Périgord".

Le suivre jusqu'au Bois Raymond, puis prendre la D 120 en direction du hameau de Dorgeville.

Traverser la D 939 et rejoindre le point coté 102 au lieu-dit "La Croix au Mort".

Emprunter à droite l'ancienne voie romaine et atteindre le sommet. Ne pas descendre jusqu'au hameau de Bourserois.

Tourner à gauche et rejoindre un pylône au point coté 139, rattraper ainsi le GRP.

A cet endroit, il est possible de se rendre jusqu'au point de vue, aller-retour, à une centaine de mètres.

Emprunter de nouveau le GRP et le suivre à l'ouest, traverser le hameau de Courbillac et se rendre au Bois des Bouchauds. Le site gallo-romain mérite un coup d'oeil, après quelques centaines de mètres d'une ascension un peu pentue.

Prendre le sentier qui descend en face et revenir au point de départ.

Quelques photos prises sur le parcours :

Des champs de vignes parfaitement rectilignes

Le sanctuaire du site archéologique

Le théâtre gallo-romain

Un champ de tournesols écrasé de lumière

Un passage dans les blés

Des indications importantes pour l'itinéraire* :

La carte de la randonnée

Le profil du parcours

Le dénivelé

*Merci au site https://www.calculitineraires.fr/ign.php pour faciliter la préparation des informations.